Les intentions tactiques offensives

1. Intentions tactiques des non porteurs de balle

Démarquage : Rompre la position de l’alignement par rapport au PB et au défenseur en se rendant disponible pour recevoir la balle. Lié à la distance de passe, l’orientation. Savoir se démarquer c’est courir en changeant de direction, de rythme, en regardant et en percevant les espaces libres autour des défenseurs loin ou près du PB pour les occuper.

Appel de balle : Action non significative du non-PB indiquant au PB sa disponibilité pour recevoir la balle. Plusieurs formes ; course d’un ailier, bras du pivot… Se fait en mouvement, avec un changement de rythme perceptible, de l’extérieur vers l’intérieur du terrain.

2. Intentions tactiques du porteur de balle

Tirer : Action de lancer la balle en direction du but avec l’intention de marquer. Prise en compte des défenseurs et du gardien de but.

L’intention du tir renvoie à une notion de combat où il faut piéger le GB. S’engager physiquement et mentalement, être capable de rechercher une variabilité du tir, possibilité de posséder des moyens athlétiques, un tir doit être puissant (force x vitesse).

Tir en suspension

Fixation ou Mobilisation : Action du PB visant à mobiliser dans un espace le défenseur.

Cette intention-là se fait dans l’appel de balle, on fixe sans le ballon, souvent confondu avec l’appel de balle, on peut fixer balle en main. Savoir faire une mobilisation ; en jouant de plus en plus près du défenseur, plutôt à distance de combat. Déterminé par le plan des épaules du défenseur.

Passer : Action de lancer la balle en direction d’un partenaire avec une intention de continuité de jeu. Prendre en compte la défense et l’intention futur du réceptionnaire.


Réception de passe