Analyse didactique de l’activité Handball
Les enjeux de formation de l’activité :
- Pourquoi utiliser les sports collectifs et le handball en particulier dans le cadre scolaire ?
- En quoi le Handball contribue-t-il à la formation fondamentale de l’individu ?
L’activité handball c’est une activité qui plait en général, elle est crée avec un règlement simple, qui génère du plaisir, elle est motivante, de part la manipulation de balle facile.
L’activité handball va permettre de développer des capacités d’auto-organisation d’un groupe confronté à un autre groupe. C'est une activité de coopération et d'opposition, et de définition de stratégie commune, elle a donc un intérêt éducatif.
Elle permet de développer une motricité ré-ininvestissable
dans la vie de tous les jours. On s’est aperçu dans des études que les
activités comme le handball ont permis de développer des capacités de prise
d’information (utilisées dans la conduite automobile par exemple).
Définition de Jacques METZLER « La situation de sport collectif exige de chaque joueur de faire des choix, de prendre des décisions, de résoudre en acte des problèmes dans un environnement instable, de s’adapter à des situations changeantes. »
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Le handball scolaire |
JF. GREHAIGNE – J. ROCHE
« Dans un ensemble finalisé par le gain du match, les sports collectifs sont constitués de façon indissociable dans un cadre réglementaire donné, par 3 éléments :
- Un rapport de force
- Un choix d’habilitées sensori-motrices
- Des stratégies individuelles et collectives »
On apprend à gagner ou à perdre, d’où le Rapport de force.
« Dans un groupe, il s’agit de coordonner ses actions
en vu d’amener le ballon dans la zone de marque, et de marquer dans une cible
défendue par un autre groupe aux intérêts antagonistes. »
Au handball, on observe qu’il s’agit avant tout d’un affrontement collectif, qui privilégie 3 aspects :
- Le combat des Hommes
- Circulation des Hommes
- Circulation du ballon
Définition handball :
Sport collectif de balle à la main opposant deux groupes de joueurs dans un espace interpénétrés, en vue d’atteindre un but ; la victoire.
Les ressources mobilisées :
La conduite du joueur de handball est influencé par 4
ressources :
·
Les
ressources bio mécaniques : renvoie à la technique du joueur,
caractérisées par une motricité générale (équilibre, latéralité, coordination,
dissociation, dextérité, adresse) ce qui relève de l’organisation de la
structuration du joueur dans l’espace.
·
Les
ressources bio énergétiques : aspect physique de l’activité.
Caractérisé par les caractéristiques morphologiques (vitesse, force, tonicité)
Toutes filières énergétiques.
·
Les
ressources bio informationnelles : aspect tactique, importantes
car elles permettent de voir, de choisir et de décider donc agir.
·
Les
ressources bio affectives : caractéristiques mentales, capacités à
se mettre en relation avec les autres, la motivation intrinsèque ou extrinsèque, le courage, la maitrise émotionnelle, le respect partenaire et adversaire.