Programme de l'épreuve de pratique de spécialité 2021 :
Plus d'infos ICI
La réalisation de la meilleure performance motrice suppose de la part des candidats la construction de capacités liées à l’entraînement, l’appropriation de connaissances réglementaires précises et l’émergence d’attitudes spécifiques à ces formes de compétition (échauffement, tenue adaptée et réglementaire).
Un matériel adapté et spécifique participe le cas échéant à l’optimisation de la performance. Les attentes des concours de recrutement ont permis de faire évoluer les critères de l’évaluation pour identifier un niveau de compétence qui témoignent d’une prédisposition à vivre l’expérience progressive du métier tout en complétant un parcours de formation inachevé.
Le principe retenu de situer les bandeaux d’évaluation en s’appuyant sur les éléments des attendus de fin de lycée des programmes d’Éducation Physique et Sportive a sans nul doute permis de faire basculer des attentes d’expertise disciplinaire dans l’appréciation de pratiques approfondies et développées dans un parcours de formation mixte (universitaire et fédéral). Pour faire ses choix le candidat pourra aisément se référer au rapport du jury 2019 pour se situer dans les quatre niveaux de prestation.
Par la démonstration, le candidat doit révéler un niveau de compétence intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique et sociale) nécessaires à la réalisation des gestes professionnels requis pour exercer le métier de professeur d’EPS.
La prestation physique de spécialité est dotée d'un coefficient 1.
Modalités de l'épreuve Handball :
- l'utilisation optimale de l'espace de jeu ;
- diversité des zones occupées par le joueur ;
- mobilité avec ou sans ballon ;
- vitesse de jeu individuelle et collective ;
- la présence, la pertinence, l'efficacité des décisions individuelles ;
- la perception et l'exploitation des situations pour le joueur et pour les autres;
- la capacité à assurer son rôle en situation offensive et défensive ;
- la présence dans l'organisation et l'efficacité collective ;
- la capacité à être au service de l'équipe ;
- l'adaptation aux rapports de force individuels et collectifs.