L'épreuve pratique

Programme de l'épreuve de pratique de spécialité 2021 :

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La réalisation de la meilleure performance motrice suppose de la part des candidats la construction de capacités liées à l’entraînement, l’appropriation de connaissances réglementaires précises et l’émergence d’attitudes spécifiques à ces formes de compétition (échauffement, tenue adaptée et réglementaire).

Un matériel adapté et spécifique participe le cas échéant à l’optimisation de la performance. Les attentes des concours de recrutement ont permis de faire évoluer les critères de l’évaluation pour identifier un niveau de compétence qui témoignent d’une prédisposition à vivre l’expérience progressive du métier tout en complétant un parcours de formation inachevé.

Le principe retenu de situer les bandeaux d’évaluation en s’appuyant sur les éléments des attendus de fin de lycée des programmes d’Éducation Physique et Sportive a sans nul doute permis de faire basculer des attentes d’expertise disciplinaire dans l’appréciation de pratiques approfondies et développées dans un parcours de formation mixte (universitaire et fédéral). Pour faire ses choix le candidat pourra aisément se référer au rapport du jury 2019 pour se situer dans les quatre niveaux de prestation.

Par la démonstration, le candidat doit révéler un niveau de compétence intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique et sociale) nécessaires à la réalisation des gestes professionnels requis pour exercer le métier de professeur d’EPS.

La prestation physique de spécialité est dotée d'un coefficient 1.


Modalités de l'épreuve Handball :

Pour les sports collectifs retenus dans ce programme, la prestation physique porte sur des situations de jeu à effectif complet ou réduit, en appliquant les règles et règlements fédéraux en vigueur.
Lors des épreuves, les informations réglementaires spécifiques à chaque épreuve de sport collectif sont présentées par le jury.
La durée de la prestation physique ne peut excéder trente minutes. La composition des équipes peut être modifiée par le jury au cours de l'épreuve.
La notation sur 20 de la prestation physique constatée le jour du concours s'effectue à partir du référentiel d'évaluation retenu par le jury pour la session. Il prend en compte de manière intégrée la performance constatée à partir du tableau des rencontres et la qualité de la prestation relative à l'usage d'un registre de jeu varié et adapté aux rapports de force successifs, tant en attaque qu'en défense.
L'évaluation dans les sports collectifs tiendra compte notamment des éléments suivants :
  • l'utilisation optimale de l'espace de jeu ;
  • diversité des zones occupées par le joueur ;
  • mobilité avec ou sans ballon ;
  • vitesse de jeu individuelle et collective ;
  • la présence, la pertinence, l'efficacité des décisions individuelles ;
  • la perception et l'exploitation des situations pour le joueur et pour les autres;
  • la capacité à assurer son rôle en situation offensive et défensive ;
  • la présence dans l'organisation et l'efficacité collective ;
  • la capacité à être au service de l'équipe ;
  • l'adaptation aux rapports de force individuels et collectifs.
Le référentiel d'évaluation, intègre la note de 0/20, la liant non seulement au non-respect des conditions réglementaires en vigueur, mais à un registre de jeu qualifié d'insuffisant au regard des exigences des niveaux de compétence attendue au collège et au lycée.