Les intentions tactiques défensives

1ère intention tactique : INTERCEPTION

Intercepter c’est donner une mentalité offensive au défenseur. L’interception représente l’intention tactique 1ère (active, rapide) à développer chez les joueurs.

Intercepter : Agir sur la trajectoire de balle pour se l’approprier.

Lorsque l’on intercepte on le fait en courant dans l’espace entre le PB et NPB, dans l’espace proche du réceptionneur, orienté à la fois sur PB et NPB, à un moment juste pour être efficace.

Le défenseur va devoir être en capacité de régler la distance qui le sépare du PB. C’est un jaillissement dû à un bon équilibre, motricité, dissociation haut/bas.


2ème intention tactique : CONTROLER le NPB

Contrôler : Contenir les actions offensives de l’adversaire direct. Le défenseur doit à tout moment tenir compte d’une possibilité d’action sur le défenseur. Cela vise à réduire l’incertitude sur les actions de l’adversaire.

On le fait sur tout le terrain, il faut prendre en compte la position du ballon, la circulation de la balle, le déplacement du NPB.

3ème intention tactique : DISSUADER

Dissuader : Action défensive active, en direction d’un attaquant pour l’empêcher de recevoir la balle.

La dissuasion perturbe l’action de l’attaquant, ralentie la circulation du ballon en interdisant certaines trajectoires de passes.

4ème intention : HARCELER

Harceler : Action défensive de l’adversaire direct du PB pour le perturber et le gêner dans sa progression vers le but.

Notion de corps obstacle = positionnement par rapport au PB qui permet d’encadrer les appuis du PB, et agir réglementairement sur le corps de l’adversaire.

Intention qui vient après le harcèlement : NEUTRALISATION

Neutraliser : Action défensive qui permet d’arrêter le PB en lui interdisant tout déplacement ou transmission.


La neutralisation au handball


5ème intention : CONTROLER le PB à DISTANCE = aider partenaire

Aider se manifeste sur deux intentions : Couvrir et Doubler.

Couvrir : Pour un défenseur, c’est un placement en soutien défensif proche du partenaire situé face au porteur de balle.

Doubler : Se substituer à son partenaire, intention défensive, qui vise à interdire le passage à l’attaquant en direction du but.